Vigies Requins Renforcées (VRR)

Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées repose sur la surveillance d’une zone de pratique du surf (et activités assimilées) par un groupe de nageurs-vigies coordonnés par une équipe-cadre, appuyés par des moyens technologiques (caméras sous-marines et aéroportées), des moyens à terre (tente, secours, etc.) et des moyens naviguant (2 bateaux). C’est un dispositif iti-
-nérant qui se déploie actuellement (janvier 2023) sur un site de pratique (parmi 7 sites) sur les communes de Saint-Paul et Trois-Bassins. Le dispositif de sécurisation Vigies Requins Renforcées a été créé en janvier 2015 par l’association La Ligue Réunionnaise de Surf (LRS). Le dispositif Vigies Requins Renforcées a succédé au dispositif Vigies Requins initié et testé en 2012.

Le dispositif Vigies Requins Renforcées a été construit et amélioré en continu par des experts de leur domaine : apnéistes, surfeurs, plongeurs, experts de la défense, etc. VRR combine ainsi une surveillance visuelle coordonnée avec des outils technologiques qui améliorent le champ d’action des opérateurs humains, leur capacité d’observation, leur capacité de communication pour alerter, évacuer et secourir rapidement en cas d’accident. Le dispositif a fait l’objet d’évaluations scientifiques. Il est institué et encadré par des arrêtés préfectoraux et municipaux.

Observer

Observation active et sous-marine par des moyens de vidéo surveillance et des vigies.

Alerter

Déclenchement de signaux sonores (corne de brume, sifflets) et visuels (fumigènes) en cas d’observation ou de contact avec un animal potentiellement dangereux.

Évacuer et secourir

Organisation de l’évacuation de la zone après une alerte et le cas échéant porter secours.

Fonctionnement du dispositif

Zone de déploiement

Sur chaque site, le dispositif se déploie dans une ZONEX. Les coordonnées géographiques de la ZONEX (zone d’expérimentation opérationnelle) et du PRS (point de regroupement des secours) sont spécifiées par arrêté municipal.

Décision de déploiement

La décision de déploiement est prise en fonction des conditions de mer et météorologiques prévues et en cours, ou de tout autre risque, le jour du déploiement. Les sites candidats au déploiement de VRR font l’objet d’une inspection sur site avant le déploiement. La visibilité sous-marine est évaluée et doit être au minimum de 10m (+/- 2m) en visibilité horizontale et avoir une visibilité verticale qui permet de voir le fond. La décision de déploiement déclenche l’envoi sur zone de l’équipe de sécurisation Vigies Requins Renforcées. La décision relative au déploiement est relayée sur les réseaux sociaux.

Déploiement

Sur site, la ZONEX est matérialisée par 2 bouées jaunes au large et 2 panneaux sur la plage. La tente est installée à terre. Les vigies s’immergent et rejoignent à la nage (depuis la terre ou le bateau) le segment de périmètre de la ZONEX dont elles doivent assurer la surveillance. Les vigies doivent fonctionner au minimum en binôme pour surveiller un volume d’un diamètre maximum de 50m. L’ouverture du dispositif est signifiée aux pratiquants par un message sonore. Les pratiquants (licence requise) sont autorisés à rejoindre la zone de pratique. Au cours de la session de surveillance, les images acquises depuis une caméra aéroportée et des caméras immergées sont acquises et interprétées en direct par des opérateurs à terre ou en mer. Toutes les 1h30 un roulement de l’équipe de vigie est opéré. L’équipe des vigies à terre assure l’information et la prévention auprès du public. Ils sont prêts à intervenir sur une mission inopinée, immédiate et ponctuelle. L’équipe VRR est en lien avec le CROSS. La fermeture du dispositif est signifiée au public par un signal sonore.

En cas de détection d’un danger / en cas d’accident

Un signal d’alerte sonore (corne de brume) et visuel (fumigène) est lancé en cas de détection d’un danger. Les Vigies accompagnent le retour à terre des usagers. Le CROSS est informé. En cas d’accident la victime est amenée rapidement à terre au PRS (point de rassemblement des secours) et fait l’objet de premiers secours. Si nécessaire, la victime est évacuée vers l’hôpital le plus rapidement accessible.

Règles de pratique pour les usagers

Le dispositif VRR est réservé aux licenciés de la Fédération Française de Surf, il vous faudra remplir un contrat d’engagement moral, une fiche de renseignements et payer la cotisation annuelle de 50 euros. L’ensemble de ces documents est à remettre lors de votre première session encadrée au responsable VRR présent sur le site.

Sites de déploiement de VRR (par commune)

VRR est déployé sur les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et l’Étang-Salé.

Commune de Saint-Paul : ZONEX “Boucan Canot”, ZONEX “Petit boucan”, ZONEX “Les Aigrettes”, ZONEX “Les Roches Noires”, ZONEX “Les Brisants”, ZONEX “L’Hermitage”, ZONEX “Pointe de Trois-Bassins”
Commune de Trois-Bassins : ZONEX “Pointe de Trois-Bassins”
Commune d’Étang-Salé : ZONEX « Le Bord – Simulateur »

Plages horaires et annonce du site de déploiement de VRR

Déploiement du mercredi au dimanche, de 11h à 15h du mercredi au vendredi et de de 9h à 15h les samedis, dimanches et jours feriés.
Attention l’ouverture du dispositif VRR est conditionnée à une évaluation des risques sur site
En général, le site de déploiement est annoncé le jour même vers 8h.
Le site de déploiement de Trois-Bassins est privilégié le mercredi et le week-end.
Fermeture pour congé de 3 semaines en janvier et en juillet