Le Pôle Espoir: une structure d’accès au haut niveau
validée par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et la Direction Technique Nationale .
Présentation du Pole Espoir de la Réunion
Le Pôle Espoir de La Réunion est un des éléments du Parcours de l’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade.
Il a pour vocation d’accompagner et d’apprendre aux athlètes à devenir autonomes dans leur gestion de l’entraînement et de leur permettre d’aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.
Le Pôle espoir Réunion est un centre d’entraînement permanent basé au lycée Evariste de Parny à St Paul (97460) depuis 2011. La convention est également signée par le principal du collège des Aigrettes à Saint-Gilles-Les-Bains pour le suivi des plus jeunes. Il est labellisé par par le Ministère des Sports.
Son fonctionnement en est assuré par la Ligue Réunionnaise de Surf en collaboration avec la Fédération Française de Surf et le Ministère de l’Education Nationale, sous la responsabilité de la Direction Technique Nationale. Il fonctionne à la Réunion grâce au dispositif Vigie Requin Renforcée (VRR) mis en place par la LRS et son président Eric Sparton en collaboration avec la FFS. Le responsable du dispositif est Hervé Geollot.
Apres quatre années d’exercice elle sera labellisée en Pôle espoir en répondant à un strict cahier des charges émis par le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération Française de Surf (FFS).
Le Double projet: pour une réussite garantie !
Le Pôle espoir offre les garanties pour réussir le double projet :
– une réussite un cursus scolaire avec une préparation sur un cursus post-bac (convention signée avec 2 établissements et un responsable du suivi scolaire : Isabelle Chastain) ;
– une réussite sportive ;
– une réussite dans la construction de soi en devenant autonome dans la gestion de son entraînement et de permettre d’aborder une carrière sportive de haut niveau.
Effectif 2022-23
Le Pôle espoir Réunion comporte une section surf et une section longboard. L’effectif de stagiaires au Pôle est de 5. L’augmentation du nombre est important pour permettre à ces jeunes de bénéficier du dispositif VRR et pour assurer une relève en l’absence d’activité des clubs formateurs. L’objectif de la structure est de permettre à ces athlètes d’atteindre le double projet sportif et scolaire. Soit, l’obtention du Bac et la sélection en équipe de France.
Liste des athlètes (permanents ,stagiaires et partenaires)
Responsables
Il est placé sous la responsabilité du Directeur technique national : Michel Plateau. Il est piloté par un cadre technique national (coordonnateur /responsable/ entraineur). L’équipe se compose d’un entraineur principal et coordination sur le terrain ; un préparateur physique)
Cadres Techniques de Pôle Espoir
CARPENTIER Mathieu CTN
MEYNIEUX Aurélien ENTRAINEUR
GRENIER Laury COACH SPORTIF
Les critères d’intégrations
Avoir un fort potentiel en surf ou longboard. Être licencié dans un des clubs réunionnais de la Fédération Française de Surf. La priorité est donnée aux catégories les plus jeunes.
Avoir de bons résultats scolaires. Le pôle doit permettre une meilleure réussite scolaire. Le Pôle espoir recrute dès le collège, à partir de la 6ème.
- Être prêt à s’engager en tant que stagiaire sur une période d’au moins un an. Puis d’intégrer le statut de permanent si les projets sportifs et scolaires sont atteints.
Les chiffres
- 40 semaines d’entraînement/an
- 500 heures d’entraînement sportif/an : surf, préparation physique et mentale etc..
- 2 stages/an soit 30 jours de stage en période de vacances