Les règles d’or d’une pratique sereine du Surf à La Réunion

1 – Savoir nager

2 – Respecter les zones de surf spécifiques à La Réunion (zones d’expérimentations – ZONEX) :
Vigies Requins RenforcéesZONEX de Saint-Paul : “Boucan Canot” / “Petit boucan” / “Les Aigrettes” / “Les Roches Noires” / “Les Brisants” / “L’Hermitage” / « La Barrière » – ZONEX de Trois-Bassins : “Pointe de Trois-Bassins” – ZONEX de l’Etang Salé : « Le Bord – Simulateur »
Water Patrol – ZONEX de Saint-Leu : “La Gauche” / “La Passe” / “La Tortue” / “Le Cimetière” / “La Pointe au Sel”
En savoir plus sur les zones de pratique à La Réunion.

3 – Etre licencié.e dans un club affilié FFSurf (liste des clubs à La Réunion)

4 – Ne jamais surfer seul. Respecter les autres pratiquants, rester courtois et attentifs aux autres en toutes circonstances.

5 – Observer l’océan et les conditions de surf et vérifier qu’elles soient adaptées à son niveau de pratique et au matériel utilisé. Si je débute, je privilégie une planche en mousse avec des dérives souples. Identifier les dangers potentiels (récif apparent, passe, rochers, etc…).

7 – Surfer avec un leash en bon état doit être systématique et le port du casque est conseillé, notamment pour les enfants et les zones de fréquentation dense. Se protéger la tête et le visage en cas de chute ou de collision avec un autre surfeur. La combinaison néoprène permet de limiter l’impact du froid et des collisions possibles.

8 – Ne jamais retenir sa planche par le leash. Toujours bien tenir sa planche.

9 – Ne jamais plonger la tête la première, ni sauter les jambes tendues, depuis la planche et plus particulièrement en Stand Up Paddle. Se protéger le visage et la tête avec les bras en remontant à la surface.

10 – Respecter les règles de priorité, pour éviter les collisions, contourner la zone de déferlement pour se rendre au large.
– 1 vague = 1 surfeur
– le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement est prioritaire,
– ne pas démarrer sur une vague s’il y a quelqu’un devant,

11 – Rester calme lorsque l’on est pris par un courant sur sa planche, faire des signes aux secours en agitant les bras. Ne pas tenter de regagner la plage à la nage sans sa planche. Toujours prendre des repères sur la plage pour savoir si je dérive.

12 – Protéger sa peau avec une protection solaire UV50+ (chapeau et lunettes) y compris lors de la pratique d’un sport de glisse.